Stages de poterie RAKU ou de céramique classique
Stage de poterie RAKU
Ce stage se déroulera sur 5 jours (Répartis en 3 jours espacés de 15 jours pour le séchage des pièces et cuisson biscuit, puis 2 autres journées. Le dernier jour pour la cuisson RAKU.
10 H : Accueil des participants et découverte de l’argile mise à disposition. Confection de premiers objets après description des différentes techniques et méthodes : colombins, plaque, tournage, modelage, technique par creusage (boite ou coffret) couvercles, estampage. etc.
Apporter panier repas du midi.
10 H : Continuation de fabrication des objets. Estampages simples sur forme à partir de plaques. Confection de galets. Engobe et polissage de certaines pièces. Découverte de différentes technique : terre craquelée, terre polie, raku horse hair (crins de cheval et technique Obvara, Raku-nu.
Bibliothèque sur place ayant rapport avec la poterie Raku, les techniques...
10 H : Continuation des fabrication de pièces.
10 H : Préparation de la cuisson primitive avec les pièces polies et cuites en biscuit. Enfournement pour la cuisson qui durera toute la journée. Découverte des techniques de l’émail et des méthodes d’application.
Emaillage des pièces pour la cuisson raku du lendemain.Chaque stagiaire réalise ses émaux.
10 H : Défournement de la cuisson primitive, nettoyage des pièces.
Installation des pièces émaillées pour commencer la cuisson raku proprement dite.
Premières cuissons RAKU. Chacun manipule ses travaux lors de l’enfournement, du défournement et de l’enfumage. Enfumage des pièces, nettoyage.
Analyse des résultats. Fin de stage.
L’ordre des ateliers peut être modifié suivant la météo.